Les poissons d’avril dans tous leurs états !

mardi, mars 31, 2015 0 Permalink

Ah…. la journée du poisson d’avril, avec ses blagues plus ou moins drôles, les enfants qui sont surexcités leurs poissons en papier à la main pour mettre derrière le dos des maîtresse …. trop drôle!

Mais vous êtes-vous comme moi, posé  la question 3 secondes du « pourquoi le 1er avril » ? ….

Oui, seulement trois secondes parce que franchement ce n’est pas essentiel dans nos journées de dingues…  !

Eh bien cette année j’ai été au-delà des trois secondes, j’ai fouillé et voilà le pourquoi du comment du 1er avril… Raconté à ma façon mais tout est véridique.

C’est à cause (ou grâce selon la blague bonne ou mauvaise!) de Charles IX qui a décidé en bon roi qu’il était, de changer la date du début d’année vers 1564… en fait jusque là, le premier jour de l’année était autour du 1er avril… Mais Monsieur s’est réveillé un matin un peu chonchon… il tournait en rond … et comme il n’avait  rien à faire de mieux pour embêter tout le monde il a décidé  d’un commun accord avec lui même de mettre le premier jour de l’année le 1er janvier !

A cette époque on était pas embêté par l’assemblée nationale… un petit édit et hop hop hop c’était plié .

Oui tout ça c’est bien joli mais POURQUOI   ON FAIT DES BLAGUES ?feuille à imprimer poissons d'avril

Eh bien, comme tout le monde n’avait pas la télé ou internet en 1564… (genre l’excuse !) Les gens n’étaient pas tous au courant de la bonne blague qu’avait fait le roi en changeant la date du jour de l’an …

Mais quelques malfaisants qui avaient suivi le journal de 20 h de PPDA ont décidés de faire des cadeaux « spéciaux » aux ignorants. Comme des boites vides, des cadeaux super nuls, de la viande avariée dans un beau paquet cadeau  …

Bref ils n’ont rien trouvé de plus rigolo que d’offrir des cadeaux tout pourris …

Mais pourquoi cette tradition du poisson en papier dans le dos ?

Eh bien certains petits farceurs ont faits une bonne blague aux pêcheurs du coin …  ils ont décidé de jeter des harengs dans la rivière ce qui étonna grandement nos amis les pêcheurs qui ne comprenaient vraiment pas ce que faisaient des harengs en eau douce…  Les petits rigolos crièrent alors  « poisson d’avril » et BIM … la tradition était née !

Maintenant on se mets plutôt des poissons en papier dans le dos et c’est tant mieux parce que le hareng ça sent vraiment fort !!!

Alors pour ne pas passer à coté de cette journée,collez dans le dos de qui vous voulez  des poissons colorés!

Ou alors vous pouve crocheter une belle broche »poisson d’avril » dont voilà le tuto

shéma du poisson à réaliser au crochet

 

(merci à  tambouille)

 

vous pouvez aussi  confectionner un poisson en ruban du plus bel effet !

Photo d'un poisson en ruban

là je dis merci à

lovemytapes.blogspot.fr

 

No Comments Yet.

un petit commentaire ... Ça fait du bien !