Comment Ranger nos papiers … Rââââââ!!!

lundi, août 5, 2013 4 Permalink

Pour répondre à vos demandes, concernant le classeur de la  « famille organisée » que mon éditeur à décidé de ne plus commercialiser pour des soucis « économiques » grrrrrr !

Maintenant je profite d’un commentaire de Virginie (merci au passage ;))) Pour faire un point complet sur l’organisation des papiers dans Ma Famille.

Encore une fois, ce blog n’est là que pour partager des idées, des combines… En aucun cas je pense ou dis que cette organisation est la meilleure!  Mais  comme chez nous elle fonctionne bien alors pourquoi ne pas en faire profiter les cyber-copines !!!

Pour résumer ma tac tic  du rangement de la paperasse infernale … Et sortir de ma desesperate attitude …

  • Je ramasse tous les papiers qui traînent (sac, tiroir de droite de la cuisine !!!, voiture, bureau, près du lit (aussi), table basse etc) je fais un gros tas bien dense qui pourrait presque faire peur …
  • je jette tout ce qui est à jeter papiers de pub…etc
  • Tous les papiers qui demandent une action de ma part (payer les factures, les amendes etc) je les mets dans une pochette « A FAIRE » ou « URGENT » c’est vous qui choisissez l’intitulé!!! Les papiers qui ne demandent aucune action de ma part AUTRE QUE D’ÊTRE RANGÉS   je les insère dans mon trieur compartimenté ( salaire, banque, factures… etc)

 Tout ce qui concerne les enfants dans un classeur ou trieur à part !

Donc ce qu’il y a dans le trieur y reste pour l’année….! Car dans le trieur on y met QUE ce qu’on ne touchera plus après… Feuilles de salaire, relevés de banque (quand on a fait ses comptes) factures (quand elles sont réglées) etc…

Et à la fin de l’année, je transfert dans une boite étiquetée avec en gros l’année et je fais 3 pochettes…

  •       Les salaires et allocations (qui me serviront à la retraite si j’en ai une !!!)
  •       La banque ( Garder en gros 5 ans les papiers)
  •       Les factures (tel garder 1 ans et électricité et gaz 2 ans !)

Pourquoi ces trois pochettes? pour que tous les 5 ans, je fasse un grand vide dans mes boîtes que je fais « maigrir »? Après je peux mettre 4 ou 5 ans ensembles dans mes boîtes !!! Gain de place, de temps plus tard etc

Je garde toujours une pochette pour les factures d’objets dont je me sert (machines à laver, four, micro onde) car si jamais j’ai un sinistre, je peux prouver à mon assureur le montant des dommages !

Pour ce qui est des enfants, ils ont un classeur commun avec tout ce qui concerne l’année en cours et à la fin de l’année, je trie dans des boîtes carton par enfant pour ne garder Que les bulletins de classe  et papiers hyper importants, pour plus tard !

Voilà … Et vous, vous faites comment ?

Car toutes les idées sont bonnes à prendre…

Pour plus de détails, il y a mon livre

nouveaulivre

Mais je ne force personne  ;))

4 Comments
  • LOLITA
    octobre 27, 2014

    Après de nombreuses années de désorganisation totale (et de stress qui allait avec…), j’ai adopté une organisation à peu près similaire, à quelques détails près :

    – Je n’utilise plus de trieurs, je préfère les chemises. 1 chemise par thème : Banque, assurance, loyer, téléphone, etc. De cette manière, je ne suis pas limitée par le trieur. Ex. : J’ai plusieurs comptes en banque, donc je peux réaliser des sous-classements par compte, dans des sous-chemises.

    – Chaque membre de la famille dispose de ses propres pochettes avec pour chacun d’entre nous une couleur associée. Les pochettes bleues par exemple contiennent les papiers de mon mari, les rouges contiennent les papiers de la maison (loyer, achats, etc.).

    Pour l’archivage, je fais exactement la même chose que vous, et c’est très pratique.

    Par contre, pour le tri, je me suis forcée à ne jamais laisser traîner un papier hors de la bannette prévue pour le « courrier entrant » comme je l’appelle », placée dans l’entrée. Parfois il y a des dérapages, mais pas tant que cela. Je les mets dans la bannette n’importe comment, je jette systématiquement toutes les pubs directement. Puis je m’occupe des papiers le dimanche matin.

    Voilà pour mon retour d’expérience.

  • Emmanuelle
    octobre 23, 2014

    Je vous ai écouté… J’espère que les fiches du claddeur que vous recevez par newsletter vous conviennent… Bises

  • caroline
    octobre 23, 2014

    j’ai pris exemple merci

  • Tom Torfs
    septembre 27, 2014

    Concernant le classeur de la « famille organisée » que votre éditeur à décidé de ne plus commercialiser: est-ce qu’il y a moyen d’acheter le classeur en version électronique (a imprimer soi-meme) directement de vous?

un petit commentaire ... Ça fait du bien !